Boites à livres: Bibliothèques libre-Service à St-Ulric

Bibliothèques libre-service

par Anick Arsenault

 

_2706850_orig

Des bibliothèques libre-service sont installées à Saint-Ulric depuis l’été 2013. Elles sont situées:

  • à l’ouest du village près des boîtes à lettres sur l’avenue Ulric-Tessier;
  • devant la chocolaterie.

Ces petites bibliothèques contiennent des livres usagés en bon état mis à la disposition des citoyens qui aimeraient les lire.

Il est possible également de déposer des livres ou en prendre:

  • au bureau municipal;
  • au chalet de la piste de ski de fond et raquettes;
  • au Centre des loisirs où une petite bibliothèque contenant des livres pour enfants et adolescents a été installée.

Le concept est simple : on prend un livre, on remet un livre.

Peu importe lequel, que ce soit un roman, une bande dessinée, un livre pour enfant, une pièce de théâtre, un livre de recettes, le but est d’amener la littérature dans la rue, à la portée de tous et gratuitement.

Ce service, qui reçoit l’appui de la Municipalité, est entre autres utile aux gens qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Matane ou Baie-des-Sables pour fréquenter la bibliothèque municipale. Entièrement gratuit, il repose sur la bonne volonté des gens et sur un souci de partage. C’est également un bon moyen de mieux connaitre nos voisins par le biais de la lecture! Et de se départir de livres qu’on a déjà lus, en leur offrant d’autres lecteurs.

Éventuellement, il y aura plusieurs autres de ces petites bibliothèques libre-service à Saint-Ulric, installées dans des endroits passants mais aussi principalement chez des citoyens.  Les livres pourront alors circuler d’une bibliothèque libre-service à une autre à travers le village (et, pourquoi pas, de village en village).

Si vous souhaitez participer à la diffusion de la lecture en ayant votre propre boite, c’est facile. Il y a 2 options :

  • la faire construire : remplir le formulaire sous ce lien et l’envoyer avec un chèque de 20$ au Comité de développement local de Saint-Ulric, 128, av. Ulric-Tessier, Saint-Ulric G0J 3H0
  • en construire une vous-même. Les bibliothèques peuvent être construites à partir de matériaux qu’on possède déjà, dans le but de redonner une 2e vie et de favoriser la réutilisation.

Chaque citoyen est responsable du contenu et de l’entretien de sa petite bibliothèque.

Laissez aller votre créativité!

Vous pouvez voir de nombreux exemples de petites bibliothèques libre-service construites par des citoyens sur le site Little free library et sur Croque-Livres :

Bon été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *